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ADSI

ADSI est le nom donné au projet global de l’association, désignant Accès aux Droits, à la Scolarité et à l’Informatique à l’intérieur duquel actionnent quatre projets.

Projet n°1 – Education et la citoyenneté
• Qu’est-ce que c’est ?

• Le projet « Éducation et citoyenneté » englobe la grande partie des objectifs de l’association dans la mesure où il répond aux différents besoins d’un vaste public comme accompagner les personnes précaires dans toutes leurs démarches, accompagner les enfants dans leur apprentissage et leur épanouissement, promouvoir l’accès aux loisirs et aux cultures, se familiariser avec le numérique, accompagner les personnes âgées et faire vivre la langue française dans le quartier.

• Pourquoi ?

• Pour apporter de l’aide au public en difficulté : enfants, jeunes, adultes et seniors.
• Fournir à chaque enfant un appui et des ressources nécessaires à sa réussite scolaire ainsi qu’à son épanouissement par le biais d’activités et de nombreuses sorties familiales.
• Accompagner les parents en difficulté pour renforcer le lien avec leurs enfants.
• Aider les personnes, quels que soient leurs âges et leurs situations sociales, pour leurs démarches administratives, sociales et juridiques, leur favoriser l’autonomie et faciliter leur insertion sociale.
• Favoriser l'accès à l'emploi ainsi que les relations interculturelles.
• Perfectionner le niveau de langue française, oral et écrit.
• Consolider ses connaissances en informatique
• Réaliser des sorties culturelles et éducatives
• Accompagner les personnes âgées
• Lutter contre l’illettrisme et la fracture numérique

Quelles actions ?

Cours d’alphabétisation

Ateliers citoyenneté, droit et intégration

Point relais numérique caf et ateliers caf

Ateliers juris secours

Médiation numérique

Cours d’informatique

Cours d’anglais

Ateliers parentalité

Sorties familiales

Accompagnement scolaire

Médiation sociale

Ateliers nouvelles technologies

• Public concerné ?

• Pour les adhérents et les non-adhérents.
• Toutes les personnes de tous les quartiers de Bobigny sont accueillies, plus particulièrement celles résidant dans le quartier prioritaire.

• A quel besoin cela répond-t-il ? Médiation sociale et numérique pour les adultes (adhérents et non-adhérents) :

- Accompagner les personnes en situation de précarité et/ou fragiles dans toutes leurs démarches administratives, juridiques et sociales et les démarches numériques.
- Permettre l'accès au droit et aux droits sociaux (via des ateliers)
- Accompagner pour la réalisation des démarches administratives en ligne
- Lutte contre l’illectronisme et la fracture numérique

Accompagnement scolaire et parental (adhérents) :

Accompagner les enfants dans leur scolarité avec appui et soutien.
-Promouvoir l'accès aux loisirs à travers les sorties culturelles et familiales pendant toute l'année.
-Permettre le renforcement du lien parent-enfant par un accompagnement parental régulier.
-Développer un climat positif et constructif.

Cours d’alphabétisation, d’anglais, d’informatique et de couture (adhérents et non-adhérents) :

Faire vivre la langue française sur les quartiers (PVC et alentours) - Faciliter l’intégration sociale, l'accès au droit, aux droits sociaux et l'insertion professionnelle
- Apprendre un métier d’art pour devenir autonome
- Combattre l'enfermement et l'isolement
- Se familiariser avec les nouvelles technologies et lutter contre l’illectronisme.

Sorties culturelles et familiales (adhérents et non-adhérents)

Découvrir les lieux culturels et historiques -Permettre aux parents et aux enfants de vivre une relation privilégiée
-Renforcer le lien parent-enfant

Ateliers(adhérents)

-Connaître les valeurs de la République, de la Citoyenneté et de l’Intégration (ateliers juris secours pour enfants et adultes)
-Connaître le droit et le devoir de chacun (ateliers juris secours pour enfants et adultes)
-Se familiariser avec les nouvelles technologies
-E-administration
-Ateliers artistiques et créatifs
-Ateliers Caf.fr

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ADSI est le nom donné au projet global de l’association, désignant Accès aux Droits, à la Scolarité et à l’Informatique à l’intérieur duquel actionnent quatre projets.

Projet n°2 - Ateliers sociolinguistiques ou ASL
• Qu’est-ce que c’est ?

• « ASL » signifie Ateliers Sociolinguistiques.

• Ils regroupent particulièrement les primo-arrivants en France pour qui l'association se voit fixer des critères spécifiques à travers une meilleure maîtrise du français, la clé pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Pourquoi ?

• Les ateliers d'apprentissage de français à l’ASIF réunissaient au début des apprenants, de nouveaux arrivés ou ceux résidant depuis longtemps en France mais étant tous désireux d'apprendre la langue française pour pouvoir s'intégrer commodément dans la société française.

• À partir de Juillet 2019, les ateliers intitulés ASL se voient ainsi apparaître.

• L'accent est mis sur l’atteinte d’un niveau de langue s'inscrivant dans une démarche d'apprentissage pour mieux vivre ses différents statuts sociaux (parents d'élèves, salariés, citoyens, consommateurs, usagers des transports publics etc.) et acquérir une plus grande autonomie dans leur quotidien.

Quelles actions ?

Cours, exercices et supports numériques

Participation aux événements associatifs

Accès gratuit au poste informatique

Acquérir des compétences en communication et en compréhension orale/écrite

Attestation de réussite

Sorties culturelles

Fréquentation des espaces sociaux

Travailler en autonomie à l’aide des apps spécifiques

Public concerné

• Les étrangers primo-arrivants des pays tiers à l'Union Européenne, signataires d'un CAI/CIR avec un titre de séjour de moins de cinq ans souhaitant s'installer durablement en France

• Les réfugiés

• Les personnes âgées immigrés

• Les bénéficiaires de protection internationale (BPI)

A quel besoin cela répond-t-il ?

• On apprend la langue française, les codes et savoirs socioculturels en vue de mobiliser les connaissances dans les différents espaces et évoluer ainsi en toute autonomie.

• Avoir les clés linguistiques et socioculturelles afin d’être autonome au quotidien.

• Acquérir des compétences en communication et en compréhension orale/écrite.

• Participer aux sorties éducatives et culturelles.

• Fréquenter des espaces sociaux (La Poste, CAF et autres institutions).

• Rencontrer des intervenants extérieurs.

• Rechercher un emploi.

• Mettre en place des ateliers divers : connaître le fonctionnement des institutions, les valeurs et les symboles de la République, le droit au séjour, l’accès à la nationalité, l’initiation informatique pour encourager l’autonomie, l’e-administration et le système éducatif en France.

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Projet n°3 – Soutien spécifique
• Qu'est-ce que c’est ?

• C’est un projet destiné aux enfants et aux personnes du 3e âge présentant de grande difficulté d’apprentissage (langage, mathématiques, numérique)

Pourquoi ?

• Pour développer un climat positif et constructif

• Pour mieux répondre aux besoins éducatifs, éviter le décrochage scolaire et favoriser la réussite éducative.

• Pour accompagner les personnes âgées dans leur acquisition de la langue française (lecture et écriture)

• Pour lutter contre l’illettrisme et la solitude ainsi que dans la familiarisation au numérique.

• C’est une action qui se déroule sous le strict respect du rythme d’apprentissage de chacun des apprenants.

• Quelles actions ?

Prise en charge individuelle

Utilisation de matériels éducatifs

Accompagnement des parents

Accompagnement des personnes âgées

Soutien psychologique

Suivi pédagogique

Conseils et orientation vers les structures adaptées

Sorties familiales

Public concerné ?

• Les enfants en grande difficulté d’apprentissage

• Les personnes du troisième âge.

A quel besoin cela répond -il ?

• Il permet aux élèves la réussite scolaire et sociale, de travailler leurs compétences et leurs capacités cognitives à leur propre rythme.

• Fournir un temps de relaxation et d'épanouissement et de créer des moments conviviaux de partage et d'échange à travers des activités ludoéducatives pendant les vacances scolaires.

• Il permet pour les personnes du troisième âge de sortir de l'isolement et de l'enfermement afin de participer à un moment de partage et d'écoute.

• Il permet de lutter contre l’illettrisme et la fracture numérique.

• En gros, il crée pour tous une ambiance de bienveillance et de bien-être avec une prise en charge personnalisée.


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Projet n°4 – Ateliers ludo-éducatifs
• Qu’est-ce que c’est?

• C’est un atelier pour les enfants dans lequel ils apprennent tout en s’amusant.

• C’est un projet qui soutient éventuellement les parents ne pouvant pas offrir à leurs enfants des activités socio-culturelles et un moment de divertissement en raison de manque de moyens personnels.

Pourquoi ?

• Il permet de libérer l’enfant du stress quotidien et du stress scolaire à travers les jeux

• de développer l’autonomie, la confiance en soi et ses sens de responsabilité

• de donner l’envie d’apprendre à travers une expérience joyeuse et enrichissante

• il permet aux enfants en difficulté d’apprentissage d’acquérir des habiletés corporelles et intellectuelles

• et en jouant, l’enfant apprend à penser et s’exerce à s’exprimer

• Quelles actions ?

Jeux pour apprendre à mieux se connaître

Ateliers de peinture

Ateliers de modelage, découpage, collage et dessin

Activités de graphisme lecture et écriture

Ateliers numériques

Jeux d’attention

Ecouter une histoire

Chanson, méditation

Sorties éducatives et culturelles

Quizz et concours

Jeux de mathématiques et de la pensée logique

Public concerné ?

• Les enfants en grande difficulté d’apprentissage

• Les personnes du troisième âge.

• Public concerné ?

• Pour les adhérents et les non-adhérents.

• Les personnes de tous les quartiers de Bobigny sont accueillies, en particulier celles résidant dans le quartier prioritaire.

• A quel besoin cela répond-t-il ?

• Créer un climat positif et constructif pour permettre à l’enfant d’apprendre autrement

• Prendre plaisir à apprendre à travers des jeux ludiques et éducatifs

• Proposer des ateliers artistiques pour mettre en valeur le talent et la créativité

• Apporter un temps de détente et de relaxation aux enfants

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Projet hors contrat de ville
Projet – Quartier Solidaire
Qu’est-ce que c’est?

• C’est un projet apporte son soutien aux familles en difficulté parmi les habitants du quartier de Bobigny, L’association travaille en collaboration avec une entreprise alimentaire pour ce projet. La distribution du colis alimentaire se fait une fois par semaine.

Pourquoi ?

• Il permet d’aider et d’apporter son soutien aux familles en difficulté financière.

• Quelles actions ?

Distribution de colis alimentaire.

Public concerné ?

• Pour les adhérents et les non-adhérents en difficulté.

• Les personnes de tous les quartiers de Bobigny sont accueillies, en particulier celles résidant dans le quartier prioritaire.


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Projet – Action COVID Stop Ensemble
Qu’est-ce que c’est?

• Un petit stand de sensibilisation pour interpeller, informer et écouter les habitants du quartier sur la situation actuelle de la crise sanitaire.

Pourquoi ?

• Parler de l’importance de respecter les gestes barrières : conseils pour limiter la propagation du virus

Quelles actions ?

Expliquer sur le confinement.

Echange, dialogue et médiation avec les passants.

Distribution des masques jetables.

Accentuation sur l’importance du port de masque en extérieur.

Informer sur les symptômes de la maladie

Délivrance des attestations de déplacements.

Echange, dialogue et médiation avec les passants.

Demande de téléchargement de l’application TousAntiCovid.

Public concerné ?

• Les membres et les bénévoles de l’association.

• Les habitants de Bobigny.


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