Activités

COURS D'INFORMATIQUES

Enfants et adultes peuvent bénéficier des ateliers numériques dispensés par l'association.

Les cours d'informatique peuvent être des cours d'initiation :

  •  Notions de base sur les ordinateurs (aider à manipuler un ordinateur, apprendre à taper et à sauvegarder les données, connaissance du système informatique, le démarrage, l’allumage, le bureau...)
  •  Naviguer sur Internet.
  •  Découverte des logiciels.
  •  Savoir sauvegarder ses données en apprenant l’informatique etc.

ou des cours de niveau avancé :

  •  Apprendre un logiciel du design ou la création d'un site web etc.
  •  Adultes ou enfants, plusieurs thématiques sont abordées en fonction des différents niveaux.
  •  Introduction au fonctionnement des réseaux sociaux.

Elles sont aussi l'occasion lors de la visite d'un lieu équipé numériquement de mettre en pratique les connaissances acquises, et de s'intégrer ainsi au fonctionnement de ces nouvelles technologies.

À savoir que tous les supports didactiques (casques audio, webcam, imprimantes, photocopieurs, scanner, vidéo projecteur, des manuels et un accès internet illimité 7j/7) sont mis à la disposition des apprenants et des intervenants. Les apprenants sont également libres d'apporter leur pc portable pour travailler.

COURS DE FRANCAIS

Différents types de séances d'apprentissage de la langue Française sont dispensés pour les adhérents et pour toute personne désireuses de perfectionner son niveau de langue avec tous âges compris.

Sont concernés les parents, les personnes du quartier, de la ville, des personnes de 3e âges, des femmes aux foyers, des primo-arrivants ou des personnes en grande difficulté linguistique résidant depuis plus de 5 ans.

À savoir des ateliers d'apprentissage de bases de l'écriture et de la lecture.

  •  Des ateliers sur l'apprentissage oral et écrit de la langue française.
  •  Des ateliers sur l'utilisation du français dans différentes situations de la vie quotidienne.
  •  Et des ateliers s'adressant à des apprenants ayant été scolarisés dans leur pays d'origine mais dont le Français n'est pas la langue maternelle (ingénieur, informaticien...)
  •  Avec cela, nous organisons régulièrement des sorties culturelles (à la bibliothèque Elsa Triolet, visites aux théâtres avec notre partenaire MC93).

OBJECTIFS

  •  Cours d'alphabétisation de français pour répondre à la forte demande des migrants, résidents depuis plus de cinq ans en France.
  •  Permet aux personnes de promouvoir une activité linguistique régulière.
  •  Sortir de l'isolement en faisant de nouvelles rencontres.
  •  Améliorer le niveau de lecture et d’écriture.
  •  Permet aux parents d'améliorer la communication parent-enfant vis-à-vis de la scolarité de l'enfant.
  •  Rendre les apprenants autonomes dans les "espaces sociaux".
  •  Les ateliers permettent une meilleure maîtrise du français, la clé pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.

EXEMPLES

  •  Débutant : Découvrir les lettres, découvrir les sons, apprendre l’alphabet, lire des suites de lettres, de syllabes, de phrases, de textes (dialogue, vocabulaire, prononciation, nombre).
  •  Comprendre une indication simple, les formulaires administratifs et des instructions simples.
  •  Aider à s’exprimer correctement.
  •  Intermédiaire : Lecture d'actualité, des textes littéraires, d’articles, courriers et autres.
  •  Étude de la ponctuation française, des bases de l'orthographe et des notions grammaticales de base, tout avec un support informatique utilisable à la maison pour s’auto-entraîner.
  •  Écriture : rédaction simple (rédiger un message, écrire une lettre, un courrier, un mail...) L’approche communicative orale.

NOS DEMARCHES

Une bonne approche pédagogique et une méthodologie efficace grâce à de nombreux manuels FLE sont mises à disposition des intervenants et apprenants.

Des leçons interactives (référence à l’histoire littéraire, aux films français et à la culture artistique) qui sont accompagnées par des sorties culturelles et éducatives.

EVALUATION

  •  Un test de niveau de rentrée pour connaître la compétence en linguistique française et la création de groupes de niveau.
  •  Une évaluation formative au cours des différentes séquences.
  •  Suivi personnalisé et individualisé.
  •  Et une évaluation de fin de formation aboutira à une attestation finale de réussite.
  •  À savoir que l’espace de travail est suffisamment aménagé pour atteindre les objectifs visés.

COURS D'ANGLAIS

OBJECTIFS

  •  Des cours de plusieurs niveaux (initiation jusqu'au niveau avancé) sont dispensés en réponse à une forte demande des apprenants de la langue anglaise.
  •  Enfants et adultes peuvent bénéficier l’acquisition d’une deuxième (ou troisième) langue étrangère.
  •  Faciliter l’apprentissage de la langue étrangère par des supports informatiques.
  •  Des travaux pratiques pour mettre dans des situations concrètes.
  •  Des ateliers ludiques anglais pour goûter le plaisir de l’apprentissage.
  •  Jeux et concours en anglais réalisés à la fin de l’année pour évaluer ses réussites.

NOS DEMARCHES

  •  À l’aide d’un espace aménagé avec tous les supports informatiques, les cours d’anglais sont fournis pour un public très varié (toute communauté et toute culture).
  •  Des plannings variables en fonction des disponibilités des apprenants.
  •  Des cours d’anglais beginners (niveau 1) et lower intermediate (niveau 2).
  •  Des tests de connaissances, de compréhension et de production écrites et orales.
  •  Des activités et des jeux en anglais.
  •  Un environnement d’apprentissage d’une grande diversité culturelle : possibilité de converser en anglais avec le personnel de l’association.

COURS DE PLUSIEURS NIVEAUX

pour beginners :

  •  Pour les enfants, il peut s’agir de s’ouvrir sur le monde le plus tôt possible et de développer ses capacités cognitives ou prendre le relais de ce qui est appris à l’école (verbes irréguliers, listes des vocabulaires anglais thématiques, grammaire et prononciation, jeux en anglais, conversation simple, compréhension et production orales et écrites).
  •  Pour les adultes, il peut s’agir de faciliter l’intégration à leur milieu professionnel ou pour le plaisir d’apprendre une langue étrangère (voyage).

pour lower-intermediate :

  •  Pour les apprenants qui ont une compréhension basique de l’anglais :
  •  Créer et comprendre des phrases et des expressions courantes.
  •  Échanger des informations sur des tâches du quotidien.

EVALUATION

  •  Un test de connaissances de la langue anglaise pour évaluer la compétence linguistique et la création de groupes de niveau.
  •  Évaluation des acquis : test de compréhension écrite et orale.
  •  Suivi personnalisé et individualisé.
  •  Et une évaluation de fin de formation aboutira à une attestation finale de réussite.

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE

L'Accompagnement scolaire apporte à chaque enfant, appui et ressources à sa réussite scolaire et à son épanouissement.

II comprend :

  •  une aide aux devoirs et aux leçons.
  •  la remédiation des difficultés.
  •  un renforcement des pratiques de langues vivantes : que l'anglais (cours d'anglais les week-ends).
  •  des évaluations trimestrielles de remise à niveau et un concours de fin d'année.
  •  des activités extrascolaires, ludiques pendant les périodes de vacances scolaires.
  •  la participation aux ateliers de education à la Citoyenneté abordant des grands thèmes pour enfants.
  •  une organisation régulière de sorties (éducatives, culturelles et de loisirs).
  •  Suivi personnalisé des élèves et un encadrement particulier des enfants présentant de légers troubles d'apprentissage et de lecture.
  •  II y a une utilisation continuelle d'informatique de la part des enfants que ce soit pour préparer un projet/exposé de l'école ou pour en faire des recherches ou de certains cas nous leur proposant des tâches sur l'ordinateur (10 ordinateurs, 2 projecteurs, 2 imprimantes, 2 scanners)- surtout les week-ends.

LA MEDIATION SOCIALE

OBJECTIFS

  •  Aider les personnes en difficulté pour leurs démarches administratives, juridiques et sociales.
  •  Essayer de résoudre des situations conflictuelles (écoute, dialogue) avec des conseils juridiques gratuits apportés par un avocat de l'association (approches juridiques).
  •  Informer sur les droits et les devoirs d’un citoyen français ou d’un immigré.
  •  Favoriser l'accès aux droits et aux services.
  •  aider les personnes rencontrant des difficultés d'intégration sociale dans la mesure où elles ne savent pas comment effectuer les procédures administratives en ligne et/ou ne connaissant pas leurs droits
  •  Apporter des réponses adaptées au délitement du lien social (situations de détresse familiale, sociale et culturelle, difficultés d’accès aux droits).
  •  Assurer la médiation entre la famille et les institutions publiques.
  •  Aide ouverte à toute communauté.

EXEMPLES

  •  Aide à la création de CV, lettre de motivation.
  •  Prise de rendez-vous par Internet.
  •  Aide à la recherche d’emploi.
  •  Montages de dossiers.
  •  Démarches administratives pour toutes institutions (CAF, Préfecture, MDPH...).

NOS DEMARCHES

  •  Un adulte relais prend en compte des différentes situations se présentant auxquelles il essaie d’apporter une solution adaptée.
  •  Parfois, si nécessaire il peut en avoir recours à l’avocat de l’association.
  •  Il assure une fonction d’interface entre les familles, les intervenants sociaux et les différentes institutions.

LA PARENTALITE

Tout au long de l'année, nous accompagnons la famille dans le renforcement du lien parent-enfant par :

Les cours d'informatique peuvent être des cours d'initiation :

  •  des ateliers pour adultes sur la parentalité et d'autres thèmes (organisés par notre partenaire juris-secours).
  •  des ateliers caf (organisés par notre partenaire caf).
  •  des réunions mensuelles de tous les parents.
  •  Des cours d'alphabétisation, d'e-administration, d'anglais et d'informatique pour les parents en grande difficulté langagières et informatiques.
  •  des sorties familiales régulièrement lieu tout au long de l'année scolaire.
  •  des moments conviviaux ou d'échanges régulièrement organisés autour d'une fête (fête de fin d'année, fête de la ville/des voisins/de Noël etc.)
  •  La médiation entre les parents et les institutions scolaires (note aux profs ou inversement faire comprendre les messages de l'école/le livret scolaire aux parents).
  •  Les vendredis : Chaque vendredi un atelier se déroule sur les valeurs de la République ou un temps d'échange pour parler des difficultés rencontrées par les parents vis-à-vis de la scolarité de leur enfant.

L'inscription d'un enfant à l'accompagnement scolaire permet ainsi à toute la famille de bénéficier de toutes les actions proposées par l'association qui sont la médiation sociale, les démarches e-administratives, les ateliers caf, les ateliers sur la citoyenneté et l'intégration, les ateliers sur la parentalité, les cours d'anglais, d'informatique et finalement les cours d'alphabétisation.

Les sorties et événements réalisés avec les parents

  •  À la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny.
  •  À la MC93.
  •  Cité des sciences et de l’industrie.
  •  Fête de la ville (implication obligatoire des familles).
  •  Fête des voisins (implication obligatoire des familles).
  •  Fête de la musique (implication obligatoire des familles).
  •  Festivités de fin d’année de l’association (implication obligatoire des familles).
  •  Fête de Noël (implication obligatoire des familles).

Pendant les vacances scolaires

  •  Balade en bateau-mouche.
  •  Balade à pied le long du canal Saint-Martin à la Villette.
  •  Visite aux parcs (zoologique de Paris, de la Courneuve…).
  •  Visite aux musées (cité de l'architecture et du patrimoine, Louvre etc.)

REUNION DES PARENTS

Les réunions de parents ont lieu une fois par mois pendant l'année scolaire. Les participants peuvent être de 15 à 20 personnes qui sont les parents et les adhérents de l'association. Les ateliers sont dirigés par le président de l'association suivi de quelques personnes de l'équipe. Le contenu des points abordés sont :

  •  Renseignements sur le suivi des enfants (parler des niveaux et des résultats des élèves).
  •  Discussion sur le matériel nécessaire à prévoir pour les parents.
  •  Mis à jour des informations relatives au règlement intérieur de l'association.
  •  Mis à jour des informations relatives à l'organisation dans l'association (matériel, planning, personnel).
  •  Discussion et prévoir les sorties culturelles ensemble (choix du lieu, tarif, transport…)
  •  Renseignements sur le programme à venir (ateliers, projets, évaluations, événements, festivités) de l'association.
  •  Retours et discussion des parents et/ou adhérents sur les dernières activités réalisées dans l'association. Discussion sur les relations écoles-familles.
  •  Ecoute des opinions et suggestions des participants en vue de l'amélioration du fonctionnement de l'association.
  •  Rappel sur les ateliers prévus pour les adultes (planning offert).
  •  Discussion sur les activités ludo-éducatives pour les vacances et/ou les jeux éducatifs.
  •  Annonce des projets à venir.

MEDIATION PARENTS-ENSEIGNANTS

Les intervenants de l'association assurent le rôle de médiateurs entre les enseignants et les parents:

  •  Les accompagnateurs prennent en charge d'écrire des mots aux enseignants en vue de signaler certaines informations relatives aux élèves (difficulté d'apprentissage ou troubles cognitives).
  •  Interprétation des livrets scolaires et explication des messages de l'école aux parents.
  • L'association prend régulièrement contact avec les directeurs de l'école dans le but d'établir un travail complémentaire avec les écoles.

AUTRES INITIATIVES INNOVANTES

  •  Inviter les parents autour d'une soirée associative pour créer des moments d'écoute et d'échanges.
  •  Réunir des parents autour d'un atelier culinaire (projet à venir).
  •  Des jeux ludiques et jeux éducatifs organisés pendant les vacances impliquant parents et enfants.
  •  Des ateliers d'apprentissage du français pour les parents en difficulté linguistique.
  •  Des ateliers nouvelles technologies pour familiariser les parents aux outils informatiques.
  •  v

ATELIERS E-ADMINISTRATIONS

OBJECTIFS

Il s'agit de mieux accompagner les familles (tout public) dans toutes leurs démarches administratives et numériques de tous les services publics :

  •  créer un compte.
  •  accéder à son espace personnel.
  •  suivre ses paiements en ligne.
  •  aide à la constitution d'un dossier retraite.
  •  mettre à jour ses informations personnelles.
  •  prendre un rendez-vous en ligne.
  •  guider dans leurs démarches auprès de la CAF, CPAM...
  •  consulter les différentes factures.
  •  suivi des dossiers.
  •  boîtes aux lettres numériques.
  •  télépaiement.
  •  signature électronique etc.

ATELIERS CAF.FR

  •  Les ateliers CAF permettent d'expliquer sur les fonctionnalités générales du site caf.fr, les téléprocédures en ligne et l'utilisation du compte personnel afin de faciliter les échanges entre CAF et ses allocataires.
  •  Étant partenaire de CAF, notre structure est suffisamment équipée en outils numériques (plusieurs postes de travail, imprimantes, scanners, vidéoprojecteurs et casques) avec un accueil permanent du public de 7j/7, un accès internet illimité.
  •  Une assistante continuelle des accompagnateurs et la présence d'un adulte relais dans la médiation sociale en vue d'un accompagnement individuel. Toutes personnes, jeunes, adultes et âgées, sont accueillies provenant de tous les quartiers de Bobigny.
  •  Après avoir participé aux ateliers, elles sont ensuite libres d'accéder aux postes informatiques mis à leur disposition en fonction de leurs disponibilités pour continuer à gérer leur compte ou leurs démarches.
  •  Notre accompagnement permet d'expliquer la dématérialisation des procédures administratives française et par conséquent de favoriser l'autonomie des personnes dans les démarches de la vie quotidienne.
  •  Notre objectif consiste également de rompre au mieux la fracture numérique auprès des seniors à travers nos ateliers nouvelles technologies et donc de faciliter la gestion de l'informatique de toutes personnes en difficulté.
  •  Il s'agit de mieux accompagner les familles (tout public) dans toutes leurs démarches administratives et numériques de tous les services publics (créer un compte, accéder à son espace personnel, suivre ses paiements en ligne, aide à la constitution d'un dossier retraite, mettre à jour ses informations personnelles, prendre un rendez-vous en ligne, guider dans leurs démarches auprès de la CAF, CPAM..., consulter les différentes factures, suivies des dossiers, boîtes aux lettres numériques, télépaiement, signature électronique etc.).

ATELIERS D'INITIATION À L'INFORMATIQUE ET FAMILIARISATION AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES

Pour qui ?

  •  Pour les seniors et les personnes éprouvant des difficultés à intégrer les nouvelles technologies, apparues assez tardivement dans leur existence.
  •  Soucieux de l'acculturation ou pour répondre à des pressions sociales.
  •  La nouvelle technologie occupe une place de plus en plus importante dans les sociétés contemporaines : ordinateurs, Smartphones, tablettes, applications, signature électrique etc.

Elles sont nombreuses, les personnes contraintes d'utiliser les TIC, soit :

  •  Pour répondre à des attentes de leur cadre social.
  •  Pour un désir de conformité par rapport à ce dernier.
  •  Pour certaines difficultés dans l'utilisation des services de plus en plus numérisés...

Alors comment lutter contre la fracture numérique ?

À TRAVERS DES ATELIERS NUMÉRIQUES ASIF :

  •  Initiation à l'informatique.
  •  Qu'est-ce qu'un ordinateur ?
  •  Comment reçoit-t-on l'Internet ?
  •  Comment manipuler le Smartphone, la tablette...
  •  Pourquoi autant d'applications ?
  •  Comment utiliser un site web ?
  •  Quels navigateurs adopter ?
  •  Gérer les réseaux sociaux ?
  •  Ouvrir et gérer un compte
  •  etc...

Et nous accompagnons pour les démarches en ligne :

  •  MARIAGE, PACS, GROSSESSE, TRAVAIL, RESILIATION, IMPÔT, RSA, PÔLE EMPLOI, VISA, RSI, PASSEPORT, LOGEMENT...
  •  Des accompagnateurs, des intervenants et des bénévoles...
  •  Des accompagnateurs sont à la disposition des apprenants pour faciliter dans la compréhension et la manipulation de ces technologies avec plus d'aisance.
  •  Avec une salle informatique richement équipée.
  •  Un environnement multiculturel.
  •  Et des cours d'alphabétisation offerts pour apprendre et comprendre le langage de l'information et de la communication.

ATELIERS PARENTALITE

  •  Ateliers CAF.FR (les fonctionnalités du site de la CAF)
  •  Ateliers e-administration (démarches administratives en ligne).
  •  Ateliers parentalité :
  •  Les institutions de la République
  •  La famille (différents types de famille, mariage, divorce).
  •  L’autorité parentale.
  •  L’égalité femmes-hommes, filles-garçons, sexisme et cyber-sexisme.
  •  Les relations parents-école, droits et devoirs des enfants.
  •  Les parents à l’ère du numérique (réseaux sociaux, liberté d’expression, identité numérique…).
  •  La protection sociale.
  •  etc.
  • Ateliers pour enfants :

  •  la connaissance de l'organisation et du fonctionnement des institutions (mairie, préfecture, caisse d'allocations familiales, la sécurité sociale, justice, police).
  •  La prévention du sexisme et l’éducation à l’égalité filles garçons (interventions).
  •  Le harcèlement scolaire.
  •  La laïcité.
  •  Les défis des TUIC.
  •  etc.
  •  Ateliers informatiques (Initiation à l'informatique).
  •  Ateliers anglais (la maîtrise orale).
  • Ateliers d'apprentissage de la langue française.

  •  ateliers d'apprentissage de bases de l'écriture et de la lecture.
  •  ateliers sur l'apprentissage oral et écrit de la langue française.
  •  ateliers sur l'utilisation du français dans différentes situations de la vie quotidienne.
  •  ateliers des apprenants ayant été scolarisés dans leur pays d'origine mais dont le Français n'est pas la langue maternelle (ingénieur, informaticien...)
  •  Ateliers de couture (la couture étape par étape).

Ateliers Education à la Citoyenneté

Ce sont des ateliers organisés par notre partenaire Juris-secours avec une intervention mensuelle pendant toute l'année scolaire et abordant des grands thèmes pour les enfants et pour les parents.

ATELIERS POUR LES ADULTES

La parentalité :

  •  Les institutions de la République (connaissance et fonctionnement).
  •  Les valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité).
  •  Les principes et symboles de la République.
  •  La laïcité.
  •  La famille (différents types de famille, mariage, divorce).
  •  L’autorité parentale.
  •  L’égalité femmes-hommes, filles-garçons, sexisme et cyber-sexisme.
  •  Les relations parents-école, droits et devoirs des enfants.
  •  L’entrée, le séjour et l’accès à la nationalité.
  •  Les parents à l’ère du numérique (réseaux sociaux, liberté d’expression, identité numérique…)
  •  Harcèlement, cyber-harcèlement
  •  La Justice.
  •  La protection sociale.
  •  Droit au séjour.
  •  Accès à la nationalité.
  •  Le droit des mineurs.
  •  Les enjeux de la transmission des valeurs et du « vivre-ensemble »
  •  L’égalité filles-garçons et femmes-hommes.
  •  Les parents à l’ère du numérique (réseaux sociaux, liberté d’expression, identité numérique…)

ATELIERS POUR LES JEUNES ENFANTS

  •  Les institutions de la République.
  •  Les valeurs de la République.
  •  L’école : (le droit à l’instruction, le système scolaire, l’école publique, les droits et devoirs des enfants).
  •  Les enfants à l’ère du numérique (réseaux sociaux, identité numérique, jeux vidéo, écrans et santé…)
  •  L’égalité filles-garçons.
  •  Le harcèlement, le cyber-harcèlement.
  •  Nature et enjeux citoyens.
  •  La justice.
  •  La justice des enfants : (la protection de l’enfance/la responsabilité pénale des mineurs).
  •  Préparation d’une pièce de théâtre: (écriture des rôles).
  •  Jeu de la pièce de théâtre.
  •  Date à caler un mercredi après-midi ou un samedi ?
  •  la connaissance de l'organisation et du fonctionnement des institutions (mairie, préfecture, caisse d'allocations familiales, la sécurité sociale, justice, police).
  •  La prévention du sexisme et l’éducation à l’égalité filles garçons interventions.
  •  Le harcèlement scolaire.
  •  La laïcité.
  •  Réfléchir sur les valeurs et emblèmes de la France et se les approprier.
  •  Les défis des TUIC.

SORTIES FAMILIALES

OBJECTIFS

  •  Faire comprendre aux parents l'importance de réaliser des activités avec leurs enfants.
  •  Permettre aux familles de bénéficier des loisirs communs avec leurs enfants.
  •  Permettre aux parents et aux enfants de vivre une relation privilégiée.
  •  Fournir l'occasion de découvrir des lieux culturels non visités auparavant.
  •  Encourager, dans un souci de non-discrimination, la participation d'un grand nombre de familles, à l'ensemble des actions de l'association.
  •  PSoutenir les familles éprouvant de grandes difficultés financière et linguistique de sortir du quotidien et de partager un temps fort avec leurs enfants (parents au chômage, bénéficiaire du RSA).
  •  Inciter les parents à partager des temps de loisirs avec leurs enfants.
  •  lutter contre l'exclusion en encourageant les parents à faire participer aux projets de l'association.
  •  Privilégier également les enfants ayant eu peu ou pas d'opportunités pour visiter et découvrir des lieux culturels ou éducatifs enrichissants.

LES RÉSULTATS

  •  Valorisation des parents dans la prise d'initiative.
  •  Favoriser le "faire-ensemble".
  •  Favoriser la mixité sociale sur le quartier.
  •  Des temps d'échanges, de discussions et d'information entre parents.
  •  Le renforcement des liens familiaux par une amélioration au niveau de la communication et de la compréhension mutuelle.
  •  L'association des parents à la co-construction des sorties familiales avec l'association.
  •  Valorisation des parents dans la prise d'initiative.
  •  Promotion des temps d'échanges, de discussions et d'information entre parents.
  •  Réalisation fréquente de sorties avec satisfaction des familles.

LES SORTIES

  •  A la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny (avec ou sans parents).
  •  A la MC93 (souvent accompagnés des familles).
  •  Cité des sciences et de l’industrie (avec participation des familles aux animations).
  •  Fête de la ville (implication obligatoire des familles).
  •  Fête des voisins (implication obligatoire des familles.)
  •  Fête de la musique (implication obligatoire des familles).
  •  Festivités de fin d’année de l’association (implication obligatoire des familles).
  •  Fête de Noël (implication obligatoire des familles).
  •  Ateliers sur la citoyenneté et l’intégration (implication obligatoire des familles).
  •  Ateliers sur la parentalité (présence obligatoire des parents).
  •  Ateliers caf (implication obligatoire des familles).

PENDANT LES VACANCES SCOLAIRES

  •  Balade en bateau-mouche (parents et enfants).
  •  Balade à pied le long du canal Saint-Martin à la Villette (parents et enfants).
  •  Visite aux parcs (zoologique de Paris, de la Courneuve...) (parents et enfants).
  •  Visite aux musées (cité de l'architecture et du patrimoine, Louvre etc.) (parents et enfants).

QUELLES PERSPECTIVES POUR LES ENFANTS

  •  Faire goûter tous les enfants du quartier à la diversité culturelle française.
  •  Promouvoir l'émancipation et l'autonomie individuelle et collective.
  •  Faire une découverte en groupe à travers une occasion divertissante et enrichissante.
  •  Favoriser le contact direct avec un environnement autre que l'école et la famille.
  •  Permettre de réinvestir des connaissances acquises en classe.

QUELLES RÉSULTATS ?

  •  Partage des moments de rigolade.
  •  Organisation, travail en équipe.
  •  Des souvenirs établis grâce aux photos de groupe.
  •  Mieux prendre conscience du respect de l'environnement et du patrimoine.
  •  Compenser les inégalités sociales et culturelles (tous les enfants y participent quelque soient leurs milieux et leurs moyens financiers).

COURS D'Couture

OBJECTIFS

  •  Des cours de plusieurs niveaux (initiation jusqu'au niveau avancé) sont dispensés en réponse à une forte demande des apprenants de la langue anglaise.
  •  Enfants et adultes peuvent bénéficier l’acquisition d’une deuxième (ou troisième) langue étrangère.
  •  Faciliter l’apprentissage de la langue étrangère par des supports informatiques.
  •  Des travaux pratiques pour mettre dans des situations concrètes.
  •  Des ateliers ludiques anglais pour goûter le plaisir de l’apprentissage.
  •  Jeux et concours en anglais réalisés à la fin de l’année pour évaluer ses réussites.

NOS DEMARCHES

  •  À l’aide d’un espace aménagé avec tous les supports informatiques, les cours d’anglais sont fournis pour un public très varié (toute communauté et toute culture).
  •  Des plannings variables en fonction des disponibilités des apprenants.
  •  Des cours d’anglais beginners (niveau 1) et lower intermediate (niveau 2).
  •  Des tests de connaissances, de compréhension et de production écrites et orales.
  •  Des activités et des jeux en anglais.
  •  Un environnement d’apprentissage d’une grande diversité culturelle : possibilité de converser en anglais avec le personnel de l’association.

COURS DE PLUSIEURS NIVEAUX

pour beginners :

  •  Pour les enfants, il peut s’agir de s’ouvrir sur le monde le plus tôt possible et de développer ses capacités cognitives ou prendre le relais de ce qui est appris à l’école (verbes irréguliers, listes des vocabulaires anglais thématiques, grammaire et prononciation, jeux en anglais, conversation simple, compréhension et production orales et écrites).
  •  Pour les adultes, il peut s’agir de faciliter l’intégration à leur milieu professionnel ou pour le plaisir d’apprendre une langue étrangère (voyage).

pour lower-intermediate :

  •  Pour les apprenants qui ont une compréhension basique de l’anglais :
  •  Créer et comprendre des phrases et des expressions courantes.
  •  Échanger des informations sur des tâches du quotidien.

EVALUATION

  •  Un test de connaissances de la langue anglaise pour évaluer la compétence linguistique et la création de groupes de niveau.
  •  Évaluation des acquis : test de compréhension écrite et orale.
  •  Suivi personnalisé et individualisé.
  •  Et une évaluation de fin de formation aboutira à une attestation finale de réussite.